LETTRISM : ALAIN SATIE.COM

Le dialogue ouvert, photographies sonores

october 2006

Quatre photographies, de François Lagarde, rendues excoordistes par le texte même qui les définit et les justifie. La participation active des amateurs sera la bienvenue, leurs réflexions opportunes et leurs commentaires avisés matérialiseront le son.

Alain Satié :
Max Ernst : Je veux bien apparaître dans une œuvre avec vous, mais dans aucun cas, je ne veux être considéré comme un support de détournement situationniste. Les surréalistes comme les lettristes ne doivent pas se compromettre avec une caricature de mouvement. La confusion entraîne l'amalgame. Restons purs, mon cher Satié. Si vous exposez cette photographie, vous concevez facilement qu'une œuvre d'apparence situ dans un endroit où ces gens dominent, vous classe pour toujours, dans l'esprit des amateurs, comme un peintre assimilable et dépendant de leur mystification. Les gens vont au plus simple.
Alain Satié : Assurément, mon cher Max, mais nous ne sommes que les protagonistes d'une œuvre imaginaire, voire excoordiste et, nous dissertons seulement ensemble du dépassement de l'art, plus précisément du dépassement obligé d'une école qui a tant prouvé par une école plastique plus progressiste. Cela doit vous rappeler des souvenirs, nous sommes bien dans notre rôle.