LETTRISM : ALAIN SATIE.COM

Le dialogue ouvert, photographies sonores

october 2006

Quatre photographies, de François Lagarde, rendues excoordistes par le texte même qui les définit et les justifie. La participation active des amateurs sera la bienvenue, leurs réflexions opportunes et leurs commentaires avisés matérialiseront le son.

Alain Satié :
Isidore Isou : S'il ne doit rester qu'une création de moi, j'aimerai que les gens reconnaissent au moins les lois de l'amplique et le ciselant.
Alain Satié : Avec le temps, ils t'accepteront en totalité, ils reconnaîtront toutes tes créations ainsi que les déclinaisons effectuées par les lettristes.
Isidore Isou : L'amplique et le ciselant permettent de comprendre que l'évolution n'est pas arbitraire, qu'elle n'emprunte que l'itinéraire nécessaire au domaine. La compréhension de ses données permet d'envisager immédiatement et sans recherches inutiles tous les territoires des arts futurs que des écoles originales pourront, demain, défricher et offrir, comme fondements à de nouveaux chefs-d'œuvre.
Alain Satié : De l'acceptation de ces lois esthétiques découlera irrémédiablement la compréhension de la totalité de ton œuvre, de tes premiers dessins réalisés en 1944 jusqu'à l'excoordisme.